Clique Carbonnaise

 

  Joseph MONTANE

Joseph MONTANE a été la pièce maîtresse de la belle émancipation de notre jeune génération des années 50, en dirigeant la fanfare intitulée «Clique Carbonnaise», composée d’une trentaine de joueurs de clairons, de trompettes de cavalerie, de tambours, de cymbales et d’une grosse caisse.
Effectivement, la Clique Carbonnaise des années 50, dirigée à l’époque par le très dévoué et compétent Joseph Montané a permis durant cette période, d’émanciper la jeune génération du moment (adolescents carbonnais et des environs), privée évidemment de télévision et de voitures.
La Clique Carbonnaise a permis également de faire connaître à cette génération d’adolescents, des moments musicaux et festifs très intenses et des contextes folkloriques inoubliables, lesquels sont maintenant souvent évoqués et remémorés à plusieurs reprises dans nos réunions «retrouvailles» et souvenirs amicaux.
Ce groupe musical qu’était la Clique Carbonnaise a contribué certainement à donner aux intéressés le goût associatif qu’ils maîtrisent actuellement et surtout il a favorisé pour cette génération, c’est certain, le goût très prononcé des petits et grands voyages (découverte de Paris, de Genêve, de Barcelone, La Corse, etc …).
IL était notre grand responsable associatif, celui qui assurait la publicité de notre groupe musical pour se produire dans de nombreuses fêtes locales du coin (il sollicitait les cars Baurès de Carbonne pour tous les déplacements festifs locaux).
En fin d’année, Joseph Montané, aidé administrativement d’Alphonse Soula et de Robert Binet (aussi joueurs d’instruments), programmait notre grand voyage annuel en bus très confortables pour la période évoquée (La Flèche Bleue de Toulouse), voyage financé par les gains de nos prestations musicales.
Comme déjà précisé ces voyages marquants étaient bien choisis et peaufinés par les responsables nommés ci-avant.
La Clique Carbonnaise a également participé à de nombreux concours, régionaux ou nationaux, de fanfares et harmonies, permettant quelquefois de remporter coupes ou prix, récompensant d’excellentes prestations.
A l’époque, peu de groupes musicaux de ce type étaient « sur le marché » pour animer l’ouverture des nombreuses fêtes locales du Volvestre, de l’Ariège, du Gers …, ou pour marquer certaines commémorations municipales.
Cela enrichissait le « carnet de commandes » de ce groupe musical de bon niveau qu’était la Clique Carbonnaise.
C’était très sérieux, sur le plan compétences et prestations fournies ; des répétitions et entraînements de défilés étaient programmés hebdomadairement dans les locaux de la Mairie de Carbonne.
Ce sont maintenant les « Bandas » de la Région Occitanie, Basques ou autres qui ont pris le relai et c’est tant mieux pour le maintien du contexte « ambiance », toujours recherché et entretenu par ces groupes musicaux, lesquels perpétuent et assurent fermement des folklores régionaux tant prisés !!!

Christian Lacombe (13 octobre 2024)